Chatterie
de Domus Cats
Le chat
Tout connaître sur son alimentation en un clin d’œil
Fiche technique
Le Whole Feeding et le Raw Feeding sont des approches holistiques - c’est à dire naturelles - de l’alimentation du chat. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à cet animal. Le chat étant un carnivore strict, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, à base de viande crue, d’os et d’abats. Il s’agit de s’appuyer sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chats domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens. La diète Raw Feeding est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Ce régime est conseillé notamment par le Dr. Tom Lonsdale, un vétérinaire australien. Le but de ce régime est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande.
Recommandations du Dr Lonsdale
(Raw Feeding)
Os : 15%
Viande : 75%
Abats : 10%
Aliments conseillés
Poulet, cailles, agneau, bœuf, porc, mouton, dinde, canard, poisson, crustacés, chèvre, chevreuil, lapin, souris, rats, poussins, œufs et abats
Eléments spécifiques au chat
Les chats doivent manger de la nourriture fraîche car ils n’ont pas les moyens métaboliques pour digérer la viande faisandée ou pour évacuer les sous-produits toxiques. Au contraire, ils ont évolué et acquis un sens du goût et de l’odorat très spécifiques qui les empêche de manger un aliment qui ne serait pas frais. Ceci explique en partie le côté « difficile » du chat.
Il est recommandé de nourrir un chat tous les jours. Il n’est pas sage de faire jeûner un chat pendant plus de 24 heures. A cause de leur métabolisme unique, les chats peuvent souffrir d’une lipidose hépatique s’ils ne reçoivent pas les quantités nécessaires de nourriture.
Les chats n’ont pas la capacité de synthétiser eux-mêmes la taurine. Cela signifie que le chat doit ingérer suffisamment de taurine afin de combler ses besoins. L’excellente nouvelle c’est que la taurine est présente dans toutes les viandes, spécialement dans le cœur de bœuf. En nourrissant un chat avec de la viande crue, il reçoit la forme de taurine la plus biodisponible. Il y a cependant une condition à cela : ne hachez pas la viande. Hacher la viande augmente la surface de la viande et cette dernière est ainsi plus exposée à l’air. Cela conduit à l’oxydation de la taurine et, par conséquent, à une diminution de la taurine disponible pour le chat.
Comment commencer ?
Commencez par de la volaille sans os pendant au moins 3 jours. Si les selles sont normales, vous pouvez introduire les os, petit à petit. Les cous de poulet sont idéaux pour les chats débutants. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite introduire une nouvelle viande, puis les abats. Gardez à l’esprit qu’il faut introduire les aliments les uns après les autres, jamais tous en même temps.
Repas équilibrés sur la durée
N'oubliez pas que le régime alimentaire de votre chat peut très bien être équilibré sur une durée de une à deux semaines. Cela signifie que si vous n'apportez pas tous les éléments du régime un jour, vous pouvez tout à fait corriger le jour suivant, ou même le jour d'après.
Aliments à éviter
Saumon du Pacifique, viande de porc dans les pays dont les élevages porcins ne sont pas déclarés indemnes de la maladie d'Aujeszky. Ne jamais donner de sanglier qui peut être porteur de cette maladie quel que soit le pays. Eviter tout aliment qui n’est pas de la viande. Le chat n'est pas adapté au régime BARF (qui comporte des végétaux), alors que le Raw Feeding lui convient parfaitement.
Une documentation complète sera remise dans le dossier de départ du chaton.
Merci à Pascalle Beaumont et Aline Schmitt pour leur travail.